CSSS Jardins-Roussillon
Ensemble, pour une communauté en santé!
Le Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon est un établissement de soins de santé et de services sociaux qui dessert une population totale de près de 200 000 personnes réparties dans 25 municipalités.
Le CSSS Jardins-Roussillon comprend 13 installations dont :
- L’Hôpital Anna-Laberge
- Les CLSC Châteauguay, Jardin-du-Québec et Kateri
- Les Centres d’hébergement de Châteauguay, de La Prairie et de Saint-Rémi
- 228 lits à l’Hôpital, dont 24 en psychiatrie et 20 au Pavillon de naissance;
- 317 lits d’hébergement (328 dressés).
Le CSSS J-R offre des services de première ligne (CLSC, urgence), des services spécialisés (hôpital, centres d’hébergement) ainsi que des activités liées à la santé publique et au développement des communautés. Il assure également la coordination d’un réseau local de santé et de services sociaux (RLSSS), composé notamment de partenaires provenant du milieu de l’éducation, des organismes communautaires, des centres d’hébergement privés, des cliniques médicales et des pharmacies.
Le CSSS J-R est l’un des trois établissements retenus par le MSSS pour le projet d’implantation de l’approche Lean Healthcare Six Sigma au Québec. Le Lean est une démarche d’amélioration continue basée sur la participation des employés. La démarche Lean met l’accent sur les besoins des clients (usagers et autres services à l’interne) et vise, entre autres choses, la réduction des délais et l’élimination des gaspillages. Les personnes sur le terrain identifient les problèmes et les pistes d’amélioration, trouvent les solutions et s’impliquent dans leur implantation.